Le Manifeste de la Saucisse Volante


Notre vision

  • L’AISV est LE réseau qui regroupe les amateurs de charcuteries. Charcuteries qui se veulent responsables à l’égard de leur territoire, de leurs artisans et des personnes qui les dégustent.

Notre mission

  • Voyager : A la recherche de saucisses de qualité (Gustative, Environnementale, Sociale) en France & partout dans le monde.
  • Déguster : Et découvrir les meilleures saucisses du monde et autres produits des Terroirs, avec ou sans viande.
  • Éduquer : Apprendre à connaitre et reconnaître le vrai gout des bons produits ainsi que l’enchaînement des étapes qui les ont créé.
  • Promouvoir: Les produits bons et biens fabriqués, ainsi que les artisans qui en sont à l’origine.

 

 

 

 

Notre objet

L’Association Internationale de la Saucisse Volante est une association de femmes et d’hommes désireux de promouvoir toute activité qui concerne, directement ou indirectement, la saucisse, en tant qu’élément constitutif du patrimoine culturel et gastronomique mondial.

Nous considérons comme « saucisse » tout assemblage, pur ou non, frais ou non, de viande ou non, contenu ou non, dans un boyau d’origine animale, ou non.

Une attention particulière est portée à la provenance, la qualité et la traçabilité des ingrédients composant la « saucisse » ainsi qu’à l’authenticité du travail des producteurs et artisans participant aux différents stades de sa fabrication. Au sens des présents statuts, le terme « saucisse » concerne notamment les produits carnés tels que la saucisse, le saucisson, l’andouille, l’andouillette, le boudin, la merguez.

Nos valeurs

  • Partage : l’AISV fonctionne dans une logique d’échange, de mutualisation, de partage et de solidarité entre ses adhérents.
  • Convivialité : la communauté de l’AISV permet d’assurer lors des évènements, rencontres et échanges, une ambiance placée sous le signe de l’amitié et de la convivialité.
  • Qualité: l’AISV ne vit que pour promouvoir une charcuterie de qualité. Elle accorde une importance toute particulière à la transparence et à l’éthique humaine et animale dans toutes les étapes de la chaîne de production et de consommation. Les produits rendent heureux l’artisan qui les fait comme le consommateur qui les déguste. Pour l’AISV, la quête du bon est une quête du bien.

Une qualité en 3 dimensions

  • Le goût : les produits promus par l’AISV sont issus des meilleures viandes, des meilleurs terroirs, des meilleures recettes, et des meilleurs traditions. La transparence sur les ingrédients est totale.
  • Le lien social : l’AISV promeut le maintien du lien social et territorial du producteur au consommateur. A travers une logique de circuit court, elle favorise le maintien d’un niveau de vie équitable pour les petits producteurs, donc le maintien d’une agriculture paysanne et des savoir-faire associés.
  • La qualité environnementale : l’agriculteur-éleveur est un artisan du paysage, qui nourrit la Terre comme il nourrit l’Homme. L’agriculture raisonnée, les pratiques circulaires, la symbiose entre production céréalière et élevage, la priorité au bien être animal, le refus des traitements chimiques inutiles (pesticides, antibiotiques), sont des valeurs incontournables.

Notre parti pris : la réinvention des tradition paysannes est la clé du développement durable. La tradition est la clé de la post-modernité.

 

Nous mettrons en oeuvre les moyens suivant répondre à notre mission:

  • L’organisation d’ateliers de dégustation
    • L’AISV organise 1 dégustation par saison, soit 4 par an, en soirée, dans des bars partenaires situés dans Paris. L’unité de base se compose de charcuteries, de pain, de beurre, de cornichons et de 2 verres de vin mais est souvent agrémentée des dernières trouvailles de voyage (ex: terrine de châtaignes, liqueur de quetsche) Elle est gratuite pour les membres actifs.  Chaque dégustation est réalisée quelques semaines après un voyage de terrain. Elle est généralement organisée en semaine et porte sur la retransmission des informations recueillies lors du voyage de terrain (vidéos, photos, présentations) ainsi que la dégustation des produits récoltés. Les membres n’ayant pu participer au voyage peuvent ainsi s’en faire une bonne idée et se ravir les papilles. Les dégustations sont ouvertes à tous, moyennant participation (sauf pour les membres actifs) et il est généralement possible de repartir avec quelques produits chez soi en échange d’un don à l’association.
  • Les séjours et visites
    • L’AISV organise 1 voyage de terrain par saison, soit 4 par an. Chaque voyage précède une dégustation. Ces voyages sont organisés en week-end et portent sur la découverte d’une filière (ex: Porc Noir de Bigorre) ou d’une zone d’exception (ex: l’Alsace) dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Le programme est défini en amont, en concertation avec les membres, puis le bureau s’occupe de la prise de contact avec les producteurs et des réservations de logement-restauration dans un objectif de meilleur rapport qualité/prix/ambiance. Durant ces voyages, nous rencontrons des acteurs de la chaîne de transformation  (ex: éleveurs, charcutiers, chefs cuisiniers). Nous discutons avec eux, nous découvrons, nous dégustons leurs produits et s’ils nous plaisent nous en achetons une bonne quantité pour partager avec nos membres et surtout remplir le stock pour la dégustation à venir !
  • Les conférences à table
    • Se nourrir le corps et l’esprit, lors d’un bon repas avec des invités érudits.
  • Les sessions de formation
    • Apprendre à déguster, apprendre comment les produits sont fabriqués, apprendre pourquoi les goûts des produits sont parfois si différents et pourquoi certains ingrédients sont meilleurs que d’autres, et enfin apprendre à faire sa propre charcuterie.

Comment rejoindre l’association et quel statut choisir ?